Caliméro disait: la vie est trop injuste

Calimero était un petit poussin noir portant une coquille sur la tête et qui disait « c’est vraiment trop injuste » en pleurant à chaque fois qu’il rencontrait des difficultés…

Ce petit poussin a été la vedette d’un dessin animé pendant de nombreuses années.

Il y a une magnifique morale dans l’histoire de Caliméro, jugez plutôt:

1) Caliméro est un poussin qui n’a jamais grandi. De 1972 à 1975 et durant pas moins de 47 épisodes, Caliméro est resté le même petit poussin attendrissant que vous aviez découvert lors du tout premier numéro. Un poussin « normal » serait devenu un coq magnifique, fort et dominant durant ce même laps de temps.

2) Caliméro n’a jamais quitté sa coquille, comme s’il refusait de couper le « cordon ombilical » avec sa maman poule. Comme s’il avait préféré rester dans son oeuf, au chaud dans son douillet nid de paille sous sa maman-poule. Comme s’il avait toujours voulu rester à l’abri du monde extérieur.

3) Caliméro, malgré sa sympathie et sa bonne volonté, a en fait toujours réuni les conditions du désastre ou de l’échec dont il se plaignait en prononçant sa célèbre
complainte: « c’est vraiment trop injuste ».

4) Caliméro portait toujours un fardeau sur l’épaule où qu’il aille.

Réfléchissons maintenant un instant…

Remplaçons le mot « Caliméro » par « votre potentiel » et observons ce qui se passe.

1) Votre potentiel est-il resté inexprimé ou êtes-vous devenu une personne magnifique, forte et dominante ?

2) Votre potentiel préfère-t-il rester dans sa coquille, c’est-à-dire dans sa zone de confort alors que vous savez que le monde ne se limite pas à ce que vous connaissez et que votre vie pourrait être 100 fois plus agréable ?

3) Vous êtes sans doute plein de bonne volonté, comme Caliméro. Mais honnêtement, ne réunissez-vous pas parfois toutes les conditions pour provoquer des échecs dans votre vie ? Et lorsque vous êtes en difficulté, que dites-vous ? Dites-vous « c’est de ma faute, je réagis ! » comme ces gens à qui tout semble réussir ? Ou bien dites-vous que « c’est vraiment trop injuste » comme Caliméro ?

4) Emmenez-vous vous aussi votre fardeau partout avec vous ? Votre échecs, vos souffrances, vos déchirements passés sont-ils toujours aussi vifs dans votre esprit ? Tellement vifs que vous en parlez à chaque occasion qui vous est donnée ?

Vous voyez, les créateurs de Caliméro ont voulu vous montrer comment vivre une vie heureuse: il ne faut SURTOUT PAS faire comme Caliméro ! Et si vous vous demandez ce que vous devez faire pour ne plus jamais avoir des attitudes de Caliméro, allez lire ce document :

=> Dépassez vos limites

Il va vous révéler comment passer de Caliméro à Super-Héros !

A bientôt,
Bernard Lamonnier