Fixer des objectifs: votre première étape vers une vie satisfaisante

Se fixer des objectifs de carrière est la toute première étape pour une vie réussie et fructueuse. Le succès, cependant, est subjectif, il dépend avant tout de votre propre définition.

Vous aviez sans doute imaginé un but au début de votre carrière, avec une vision bien précise de là où vous vouliez exactement arriver. Peut-être que vous êtes déjà dans le milieu de votre carrière, et vous sentez qu’elle ne vous mènera nulle part, ou vous doutez encore de votre choix de carrière.

Fixer des objectifs et réussir sa vie
Fixer des objectifs et réussir sa vie

Si l’une de ces situations vous est familière, c’est le signe qu’un plan de carrière objectif est à mettre en œuvre. Mais, avant de commencer, assurez-vous de bien définir ce que vous souhaitez atteindre. Prenez le temps de vous asseoir et de lister de tous vos objectifs et toutes vos aspirations, et élaborez un tableau afin de voir si vous êtes près ou loin de chacun de ces objectifs. Bref vous devez fixer des objectifs.

Pour certains, l’établissement d’objectifs de carrière ne demandera que quelques minutes de conversations avec quelques amis, ou de réflexion silencieuse. Mais la meilleure façon de planifier vos objectifs, c’est pendant les périodes durant lesquelles vous vous sentez le plus rationnel. Après tout, ce que vous vous apprêtez à définir est un objectif de carrière qui peut soit se transformer en un véritable désastre pour votre vie, ou vous apporter les innombrables bienfaits tant espérés.

Voici quelques suggestions pour vous fixer des objectifs, et les mettre en place.

1. Soyez clair sur ce que vous voulez devenir

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une personne qui essaie de vous dire quelque chose, mais dont vous ne pouvez pas comprendre de quoi elle veut vous parler. Il en va de même pour votre VOUS intérieur. Être indécis est frustrant et entretenir cette habitude sera futile et inutile dans la quête de vos objectifs de carrière.

Plus vous détaillerez votre plan, meilleur il sera. Au lieu d’écrire « je veux être propriétaire d’une voiture dans deux ans », vous constaterez que la rédaction « acheter un Renault Espace en mars 2012 » est plus précis donc plus efficace. Coupez court à toute critique intérieure à ce stade. Il suffit de vous lancer et d’écrire vos buts.

2. Verbaliser votre plan

Plus vous parlez de votre plan, plus votre motivation sera grande autonomie. Si vous voulez en discuter avec des amis, faites-le. Ils seront en mesure de vous aider à prendre une décision.

Rappelez-vous, cependant, que c’est finalement votre décision, car c’est votre vie. Ne laissez pas les autres décider pour vous.

3. Prévoyez des alternatives

Vous devez avoir un itinéraire alternatif pour atteindre votre objectif de carrière. Parfois, le chemin que vous avez décidé d’entreprendre n’est tout simplement pas praticable. Mais cela ne devrait pas vous décourager. Au lieu de cela, essayez de trouver tous les angles possibles pour prolonger votre voyage.

La chose la plus importante à considérer est que le processus de réalisation de votre objectif de carrière est un voyage. Lorsque vous êtes en voyage, vous êtes ouvert à presque tout, à chaque stimulus et à toutes les possibilités.

Vous allez vous enrichir au cours de ce voyage. Vous allez pouvoir utiliser toutes les informations que vous obtiendrez le long du chemin afin d’évaluer et de réévaluer votre carrière et d’examiner, de temps en temps, vos objectifs pour y apporter si nécessaire des améliorations, des révisions ou des compléments.

Les lignes directrices susmentionnées devraient suffire, mais il y a quelque chose de plus qui pourrait vous aider davantage pour vous fixer des objectifs et dans la réalisation de ces objectifs : vous devez apprendre à vous aimer.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

2 Commentaires

    • sur 28 novembre 2011 à 19 h 32 min

    Merci Fraterne, oui on ne peut atteindre que ce que l’on souhaite vraiment. Cela passe la fixation d’un objectif précis et d’une volonté à toute épreuve pour l’atteindre.
    Bien amicalement, Bernard

    • Fraterne sur 28 novembre 2011 à 17 h 34 min

    Merci, vraiment je vous aime bcp ce que vs dites est vrai pr mieux avancer il faut savoir là où on va et si on connais là où on y va et la subconscience et la conscience conjugue les efforts pr y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.