4 étapes fondamentales pour réduire son taux d’endettement

L’économie n’est pas au meilleure de sa forme, et comme cela semble se prolonger, de plus en plus de personnes se retrouvent dans une situation d’endettement importante.

De nos jours, tout augmente sauf vos revenus.

Nous avons pourtant tous besoin d’un endroit pour vivre et de quoi pouvoir nous nourrir.

Mais, les circonstances indépendantes de notre volonté nous incitent à dépenser toujours plus d’argent que nous ne pouvons rembourser. Réduire votre dette de consommation peut être la solution dont vous avez toujours rêvé.

Bien sûr, il y a plus d’un moyen de réduire votre dette. Celui que vous choisirez dépendra de votre personnalité, ainsi que de votre situation actuelle.

Ceci étant dit, voici ce que vous pouvez entreprendre – quelle que soit la méthode que vous déciderez d’utiliser – pour vous aider à prendre un nouveau départ.

Réduire son taux d'endettement
Réduire son taux d’endettement

Alors comment réduire son taux d’endettement ?

1. Sachez exactement où vous en êtes

Vous avez besoin de mettre toutes vos dettes noir sur blanc.

Les crédits et les taux d’intérêt, comme l’ensemble des dépenses du ménage, ainsi que toutes les autres sommes qui sont dépensées.

Soyez précis, et rendez compte de chaque centime.

Ajoutez tous vos revenus, listez toutes les entrées d’argent applicables à la réduction de votre dette dont vous disposez.

2. Définissez vos priorités

Vous avez besoin d’un toit, de l’eau et de quoi manger, alors ces choses doivent être votre priorité.

Tous les postes de première nécessité et les médicaments seront aussi près du sommet de la liste pour beaucoup de gens.

Ensuite viennent les transports, surtout si vous vivez en campagne, où la voiture est le seul moyen de vous rendre au travail.

Est-ce que cela veut dire que vous devez renoncer à toutes les petites « traites » ? Pas obligatoirement, mais vous devez vous assurer de considérer avant tout les nécessités.

Après cela, vous pouvez commencer à déterminer ce qui est plus important. Parce que nous parlons de réduire votre dette de consommation, il est logique que les postes de seconde nécessité doivent être les premiers à être supprimés.

Par exemple, avez-vous vraiment besoin du bouquet satellite complet, ou pourriez-vous vivre avec les chaines de télévision de base pour quelques mois si cela vous permet de sortir de vos dettes ?

3. Réduisez les montants dus

Oui, vous réduirez petit à petit votre dette avec chaque remboursement que vous ferez, mais nous parlons de la réduire une fois pour toutes.

La meilleure façon de le faire est de parler à chacun de vos créanciers. Ils peuvent être en mesure de vous éviter des frais de retard, de vous accorder des taux d’intérêt plus bas, ou de lever d’autres sanctions arbitraires.

S’ils ne veulent pas vous aider, alors vous pourrez toujours envisager un prêt de consolidation de votre dette qui aura le même effet.

4. Augmentez vos remboursements

Plus vous pourrez payer pour rembourser votre dette, plus vite elle sera payée.

Maintenant, ceci semble évident, mais la raison pour laquelle c’est si important, c’est que cela annulera l’effet des intérêts composés.

Selon ce que vous devez, et le taux d’intérêt actuel, payer le double du montant minimum pourrait vous permettre de régler de votre dette huit fois plus rapidement !

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

P.S.: découvrez gratuitement comment économiser 1.000 euros par an, cliquez sur ce lien : Comment faire des économies

1 Commentaire

    • Victor sur 20 février 2017 à 10 h 52 min

    Coucou,
    Ça me fait plaisir de tomber sur cet article même s’il date de quelques années, car je cherchais justement un moyen de réduire mes dettes. Merci pour ce partage.
    Au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.